Le triste épisode dit de la « Rivalité des Amiraux » a pris fin hier. L’Amiral Akainu succède donc officiellement à Sengoku et, avec lui, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de la Marine qui s’écrit. Et ce pour au moins quatre raisons.
En premier lieu, il apparaît clairement que nous assistons en ce moment à la fin d’une époque. Depuis la fin de la Grande Guerre de Marineford, l’âge d’or de la Piraterie a pris une dimension nouvelle. Garp et Sengoku, symboles durant 22 ans de la Justice face à une barbarie pirate nouvelle sans cesse revigorée, ont décidé de tourner la page. La retraite de deux adversaires emblématiques de Gold Roger et Shikki le Lion d’Or, la mort d’Edward Newgate, la prise de pouvoir de Marshall D. Teach et l’ascension dramatique des pirates de la Génération Terrible, sont autant d’éléments venant bouleverser une époque assurément en plein changement.
Ensuite, il parait évident que la Marine en tant qu’institution ne sera plus jamais la même. L’échec des négociations entre les deux antagonistes, l’épisode de la Médiation Tsuru, et la confrontation physique finale des deux rivaux : tout ceci laissera assurément des traces. Les tensions se sont fait jour de toute part et les soutiens pour l’un ou l’autre des prétendants ont créé, de l’aveu même de l’Amiral Borsalino, un « climat détestable ». Il faudra donc du temps avant que les passions ne s’apaisent et qu’un semblant d’unité règne à nouveau.
Troisième point : la recrudescence d’activité pirate sur toutes les mers du globe appelle déjà le nouvel homme fort de la Marine à l’action. Les dernières paroles de feu Barbe Blanche auront eu l’effet escompté et l’ombre du trésor légendaire laissé par Gold Roger fait toujours planer un même sentiment d’insécurité sur GrandLine. Ce qui implique pour Sakazuki de remettre urgemment de l’ordre dans une institution largement ébranlée par cette récente guerre des clans.
Enfin, nul n’ignore l’écart sidérant qui sépare Sengoku et Sakazuki en termes de personnalité. Si le premier à écopé au fil des ans du surnom de « Bouddha », le second est notoirement moins Zen. Son fameux mantra de la « Justice Méticuleuse », qu’il double volontiers à celui répété par ses soins et avec force de « Justice Absolue », ne laisse planer que peu de doutes sur ses intentions. Fini le gant de velours : la Marine change aujourd’hui de main, et cette main sera de fer, voilà qui ne fait aucun doute.
Les défis qui attendent le premier locataire de Marineford en ce début d’ère « post-Barbe Blanche » sont donc nombreux. La tache première et principale du nouvel Amiral en Chef sera de recréer l’unité au sein de ses troupes. Or, ceci ne pourra se faire qu’à travers une réorganisation drastique de son effectif et de sa hiérarchie. Si Kuzan a déjà fait savoir qu’il quittait son poste et mettait fin à sa carrière militaire, le cas de ses très nombreux soutiens au sein de la Marine reste en suspens. De même, ce sont deux postes d’Amiraux qui sont désormais vacants – un manque que Sakazuki voudra, on l’imagine, rapidement combler.
Afin de mener à bien sa tache dans cette nouvelle ère qui débute, le nouvel Amiral en Chef aura besoin de tous ses hommes. Il aura également besoin d’une autorité retrouvée car le nouveau contexte mondial s’annonce particulièrement difficile. La Marine, après s’être déchirée de l’intérieur pendant trois longues semaines, est enfin prête à renaître de ses cendres. Reste maintenant à savoir quelle forme prendra cette ‘résurrection’.