Les bruits de couloirs semblent désormais se confirmer et ceux qui hier annonçaient, à demi-mot, l’éventualité d’un conflit naissant suite à la récente série d’incidents dont le GrandLine Times s’est largement fait l’écho appellent aujourd’hui ouvertement à la prudence face à la probabilité d’une grande crise à venir.
Si un conflit apparaissait maintenant, mêlant pirates, révolutionnaires, Shichibukaï et le gouvernement mondial, la totalité des civils sur notre planète serait à la merci de grands dangers.
Les affres de la guerre, nous les connaissons et sommes prêts à les accepter s’il en va de la sauvegarde de nos libertés contre les rebelles et les pirates. Cependant, si une telle situation voyait le jour, la crise pourrait être bien plus grande. En effet depuis quelques années, la plupart des secteurs de l’économie est soutenue par le gouvernement mondial: constructions, domaine maritime, technologie, énergie …
Or nous voyons également depuis quelques temps une hausse du cours Berry/once d’or due, en grande partie, aux marges outrageantes que les banques imposent aux titres de change. En soit, ce simple phénomène peut déclencher une crise financière si les stocks d’or des banques ne suffisent plus à couvrir la distribution de monnaie fiduciaire en Berrys. Mais l’inconscience de quelques banquiers avides risque de nous coûter beaucoup plus cher si cette crise latente est catalysée par une guerre.
Car en cas de guerre, le gouvernement mondial n’aurait d’autre choix que de recadrer ses investissements sur l’effort de guerre et, s’il axe ses dépenses sur l’armement, il sera bien obligé de délaisser les autres secteurs d’activité qu’il a soutenu jusqu’à présent. Les conséquences d’une guerre sont malheureusement prévisibles : peur de la population, baisse de la consommation, suivie d’une hausse des prix et de la frilosité des banques… tous les facteurs seront réunis pour mettre à genoux notre économie, déjà fragilisée par un fonctionnement à double vitesse.
Que les lecteurs se rassurent toutefois, le gouvernement a annoncé le retour de l’indexation du cours Berry/once d’or à des valeurs « plus raisonnables » d’ici la fin de l’année.