La petite île de Pucci a accueilli cette année encore plus de 30 000 touristes lors de son festival de gastronomie annuel, un record pour fêter les 14 ans du traité commercial avec Water 7, située à quelques kilomètres.
Appelée « Cité des Gourmets », Pucci n’a pas fini d’attirer les touristes en quête de gastronomie. Desservie par le train de mers, elle attire chaque année des dizaines de milliers de voyageurs. Son festival, mondialement connu, accueille chaque année des professionnels de tous les milieux pour faire de la fête un succès. Une aubaine selon le maire actuel, Bimine (photo), qui a affirmé jeudi dernier que « le festival était un excellent moyen de faire connaître l’île de Pucci à travers le monde et de dynamiser l’économie encore fragile du pays« . En effet, le festival de Pucci a longtemps été très peu reconnu, et se faisait en petit comité au sein de l’île.
Voici une décennie, seuls les pirates et les criminels s’intéressaient à cette localité. C’est en juillet 1510 que Kyukyu, un médecin de Water 7, rapporta de son voyage des mets venus de Pucci, qui eurent un grand succès dans la ville aquatique. Le maire de Water 7, Iceburg, décida alors de connecter le train des mers ‘Puffing Tom’ à Pucci, afin de faciliter le commerce avec cette île pleine de ressources. C’est ainsi que le traité commercial entre Pucci et Water 7 fut signé, et que la petite île entama une croissance économique forte.
Un festival brillant
Pour cette 34ème édition du festival, la gastronomie d’East Blue était représentée par le cuisinier Carne, célèbre au restaurant Baratie. Nous avons aussi eu l’honneur de goûter les mets du Chef Jibuni (Pasta Lake, SB), les Paellas de l’Oikawa Café et autres plats légendaires. Mais, cette année, c’est les sucreries qui étaient à l’honneur : Semla, Croquembouches et crèmes glacées, rien n’a été laissé au hasard.
De plus, de nombreuses stars ont été invitées, rajoutant au festival une légère couche de paillettes. La divine Miss Univers, accompagnée de son mari Wapol, a eu l’honneur d’être membre du jury pour le concours gastronomique de fin du festival.
Rocky Hatari, en ce moment au top des ventes de TD, a animé les quinze jours de festival. Était aussi présent Dirty K, le chanteur du récemment séparé groupe Milari. La venue de ces stars a contribué au succès de cette 34ème édition du festival de Pucci. La fille du maire, Marumieta, nous a confié qu’elle avait elle-même décidé des groupes présents.
La fête s’est achevée avec un magnifique feu d’artifice, digne de la famille Odama.