Le ministre Koza et son père, Toto © Alabasta Post

Koza, ministre actif d’un environnement en danger

/
515 vues
Lecture : 5 min

Mystérieux, zélé, impulsif, bel homme : telles sont quelques-unes des nombreuses qualités du jeune ministre royal de l’environnement d’Alabasta (GL). Si sa tâche au sein du royaume lui tient tant à cœur, c’est parce que Koza a vu son pays sombrer dans le chaos à cause de problèmes environnementaux – et espère aujourd’hui faire passer un véritable message.

C’est dans son bureau, au sein du Palais Royal, que Koza nous reçoit. Le regard caché sous des lunettes aux verres teintés, une très large cicatrice le long de la tempe gauche, l’homme intimide de prime abord. Mais à Alubarna, dans la capitale du pays des sables, il est une figure appréciée et respectée de toute une population, des classes les plus populaires aux familles les plus aisées. « Koza aime ce pays plus que tout au monde », nous confiera un marchand pendant notre visite de la ville.

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’intensité qui se dégage du personnage. Koza est un homme complexe, un guerrier, un écorché vif. « Par amour pour ce pays, j’ai failli le détruire » nous confiera-t-il, « Je me sentirai toujours en grande partie responsable de ce qui s’est passé ici. C’était moi, le leader de la Rébellion ».

Nos lecteurs n’auront évidemment pas oublié la terrible guerre civile qui aura si durement frappé le royaume d’Alabasta il y a maintenant plus de deux ans, et dont l’épilogue sanglant s’est déroulé en plein cœur de sa capitale. Si la culpabilité du pirate Sir Crocodile – alors membre des Grands Corsaires – a depuis longtemps maintenant été démontrée, sa tentative avortée de coup d’état avait laissé à l’époque une nation meurtrie et endeuillée. « C’était une sensation très étrange », se rappelle Koza avec amertume, « lorsque la vérité sur la culpabilité de Crocodile a éclaté, le pays entier était sous le choc. C’était comme si nous venions de nous réveiller d’un mauvais rêve… sauf qu’au réveil, nous avions tous du sang sur les mains ». Leader d’une armée en rébellion ouverte contre le roi Cobra Nerfetari, Koza a réalisé bien trop tard qu’il avait été, comme tout un pays, tragiquement manipulé par le Corsaire.

À la suite du conflit, et malgré le Pardon Royal accordé par le Roi Cobra lui-même dans un élan d’unité nationale, Koza fera profil bas et partira de long mois aider son oncle à ouvrir une station thermale. Puis, suite aux demandes insistantes du roi – mais également de sa fille, la princesse Vivi, le jeune homme accepte finalement d’entrer dans le Gouvernement Royal. « J’ai une dette éternelle envers ce pays, et je le servirai jusqu’à la fin de mes jours. »

Aujourd’hui, le nouveau Ministre de l’Environnement prend sa tâche très au sérieux. « Notre pays s’est entre-déchiré pour des questions d’accès à l’eau. Flevance, qui était un royaume magnifique, a succombé à la cupidité de l’exploitation des ressources naturelles de la planète. Notre monde change rapidement, et il est important de réaliser que nous avons, nous humains, une responsabilité commune sur notre environnement. »

Originaire de South Blue, Carol Frip obtient un doctorat en sciences politiques à l'age de 20 ans. Elle se voit décerner le prix Goucon en 1520 pour son livre Le dessous des Révolutionnaires, écrit après un séjour clandestin à Saint Reia pour rencontrer rebelles, soldats, et civils en se fondant dans la population locale.
Ces cinq dernières années, elle a passé son temps à arpenter, en toute indépendance, ces pays en guerre où l'on ne donne pas la parole aux populations sur place.
Après avoir été correspondante à Alubarna pour le Sandy Post, elle rejoint le GrandLine Times en avril 1521.