Un récent sondage révèle qu’une vaste majorité des habitants de GrandLine est désormais favorable à l’abolition de l’ordre des Grands Corsaires. De quoi largement alimenter les débats, puisque le sujet est officiellement à l’agenda des discussions pour ce quatrième jour de la Grande Rêverie.
L’opinion est-elle en train de basculer ? Un sondage Opinion-Den exclusif pour le World Economic Journal et le GrandLine Times diffusé hier montre que 69% des habitants de GrandLine estiment désormais que l’ordre des Grands Corsaires doit être aboli, soit 25 points de plus en un mois. Dans le Nouveau Monde, ils sont 63% à souhaiter la dissolution de l’ordre.
Un changement de sentiment qui apparaît toutefois moins prononcé sur les Quatre Océans, toujours globalement en faveur des Grands Corsaires. Selon l’institut, 51% des habitants de South Blue et 52% de ceux de West Blue continuent de penser que l’ordre des Capitaines Corsaires est un élément important de l’Équilibre des Pouvoirs – ce qui représente tout de même un recule de 4 points.
« Le scandale Doflamingo à Dressrosa semble avoir été, pour beaucoup, le scandale de trop. D’un point de vue politique, c’est donc à un retournement assez net de l’opinion public auquel on assiste aujourd’hui, et le Conseil des 5 Étoiles va au-devant de difficultés croissantes s’il persiste dans sa stratégie actuelle », note Opinion-Den dans sa note de synthèse. C’est la première fois, selon l’institut, qu’une si large majorité de citoyens estime que le Gouvernement Mondial doit rompre définitivement son pacte avec les 7 controversés pirates.
Un ordre plus que jamais remis en cause
Les résultats de ce sondage ont été envoyés à Marie Joie afin d’alimenter les débats, puisque le sujet sera officiellement discuté au cours de la quatrième journée du Grand Conseil des Rois. À la tête de la fronde se trouvent évidemment les royaumes d’Alabasta (GL) et Dressrosa (NM), officieusement supportés, entre autres, par ceux de Prodence (NM), des Cerisiers (GL), de Rourucia (GL), de Kano (WB), ainsi que par la délégation des Hommes-Poissons. Ajoutons que certains officiers de la Marine soutiendraient à demi-mot cette initiative, tandis que le vice-amiral Smoker et l’amiral Isshô ‘Fujitora’ se sont régulièrement et officiellement exprimés sur le sujet.
Il est enfin à noter que ce sondage n’a pas du tout plu à Henri-Bernard Vel, ancienne figure du Gouvernement et fervent soutien de l’Ordre, et qu’il l’a fait savoir dans les colonnes du W.E.J. Il estime que ce sondage est du « matraquage psychologique révolutionnaire » et conteste notamment la réponse des sondés qui auraient, selon lui, « répondu davantage sous le coup de l’émotion que grâce à une réflexion raisonnée ». Le philosophe a conclu en rappelant qu’une disparition de l’ordre des Grands Corsaires « affaiblirait considérablement le Gouvernement Mondial dans sa mission de Paix et de Justice », et amènerait inévitablement le Monde « au chaos et à la barbarie la plus absolue ».